Cobra Daytona coupe 1965

Réservée-Reserved

En 1963 la Shelby Cobra roadster développée par Caroll Shelby a établi sa suprématie sur les routes et dans quasi toutes les courses automobiles aux Etats-Unis, mais Shelby et Ford partageaient un objectif plus ambitieux : battre Ferrari sur la scène internationale et devenir la première équipe américaine à remporter le Championnats du monde des fabricants de voitures GT organisé par la FIA . Les Cobras cabriolet étant peu aérodynamiques, il convenait de dessiner une carrosserie capable en vitesse de pointe de rivaliser avec les Ferrari GTO. Un coupé Cobra expérimental a, dans ce but, été conçu par Pete Brock et construit sur un châssis existant de Cobra 289. Cette nouvelle voiture a immédiatement remporté la classe GT lors de sa première course en 1964 sur le circuit de Daytona.
Carroll Shelby à alors décidé d'adopter le nom de Daytona pour nommer son nouveau Coupé Cobra. En tout, seulement six coupés originaux furent fabriqués. La voiture fait d’excellents résultats à Sebring, Spa, Monza, au Nurburgring et enfin aux 12 heures de Reims ou Bob Bondurant remporte à son volant la victoire au nez et à la barbe de Ferrari qui avait pourtant engagé 7 protos et 3 GTO…Shelby remporte le championnat du monde 1965.

La voiture ici présente est une réplique en polyester très bien réalisée de la voiture pilotée par Johnson et Payne aux 12 heures de Sebring 1965 (2me en GT). Elle est équipée d’un V8 Ford Racing 4.727 cc développant 400cv avec une injection électronique et d’une boite Tremec 5 viteses.. La voiture a parcouru moins de 5000 kms et vient d’être complètement révisée avec soin en Belgique. La suspension est neuve, 4 amortisseurs racing règlable . Plaquettes de freins carbone etc… L’auto est très rapide, tient bien la route, et de plus dispose d’une finition de très bon niveau et de l’air conditionné.

Voici la rare possibilité de piloter une voiture mythique à la ligne splendide, toujours très actuelle près de 50 ans après, pour une fraction du prix d’une originale, la dernière s’étant vendue aux états unis 7 millions d’euros…Bien qu’étant une réplique cette voiture est extrêmement rare, c’est la seule connue en Belgique

Immatriculation belge oldtimer Ford coupe Daytona 1965 (taxes et assurances très bon marché)

A noter que cette voiture d'exception est actuellement exposée au musée Autoworld au cinquantenaire à Bruxelles , elle est visible en détail en m'appelant au 0475/545001.

The Shelby Daytona Coupe (also referred to as the Shelby Daytona Cobra Coupe) was a coupé based loosely on the AC Cobraroadster chassis and drive-train. It was built for auto racing, specifically to take on Ferrari in the GT class. Just six Daytona original coupes were built between 1964 and 1965. Shelby was reassigned to the Ford GT40 project after that to go compete at the 24 hours of Le Mans, again to beat Ferrari. With this car Shelby became the first American constructor to win a title on the international scene at the FIAWorld Sportscar Championship in 1965.

This car is a very nice replica of the Daytona in the 12 hours of Sebring 1965. This polyester build car is equiped with a 4,727 cc 400 Hp Ford V8 Racing and a Tremec 5 gears gearbox. The car has just been revised in Belgium and has a new racing suspension. Only drive for 2530 miles? this mechanic is ready to go on road or tracks. Very good finitions,Belgian registration.

Currently exposed at the Autoworld museum in Brussel!!

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