Porsche 914/6 racing 1970

RESERVEE- RESERVED

La Porsche 914 est à l'origine une voiture de sport  développée en collaboration avec Volkswagen et lancée en 1969. Son architecture moteur central arrière et son poids mesuré donnait une voiture de sport à l'efficacité redoutable. Sa version 2,0l 6 cylindres utilisait le moteur de la 911 et des trains roulant spécifiques. Contrairement à la version 4 cylindres elle fut montée sur les chaines Porsche. Relativement rare, seuls 3500 exemplaires furent construits, elle est aujourd'hui très recherchée. Porsche lança une version compétition, la 914/6 GT qui s'avéra d'emblée très compétitive. Mais son développement fut rapidement interrompu, car elle risquait de faire de l'ombre à la 911, fer de lance de la marque...

Son potentiel élevé n'a pas échappé à un gentlemen driver belge averti, qui décida de construire sans regarder à la dépense, une version particulièrement affutée en vue de disputer des rallyes historiques.

Cette 914/6 d'origine, fut confiée à un préparateur Porsche très réputé ou elle servi comme voiture de développement pour  plusieurs 914/6 GT construites par après.Les conseils de Jurgen Barth qui fut impliqué dans le développement des 914/6  GT d'usine à l'époque furent très utiles.

Le moteur reconstruit spécialement est un 2,l 6 cylindres double allumage  électronique, avec échappement spaghetti, arbre à came spécifique etc ... il développe 228cv à 6500 tours au banc. Et tout cela avec une facilité d'utilisation tout à fait remarquable pour la puissance développée.

Embrayage racing, boite shortshift avec autobloquant 65%, pedal box, freins de  RS, frein à main hydraulique, amortisseurs Bilstein règlables, arceau cage spécifique , harnais, tripmaster, peltor etc etc...

En bref une voiture de course au potentiel exceptionnel qui a couté plus de 70.000 euros de développements.

Elle n'a participé qu'à 4 ou 5 rallyes et a un beau palmarès :

1ère au tour de l'Aisne

2ème au rallye neige et glace

10ème aux boucles de spa historiques

10ème temps absolu à la montée historique du mont Ventoux de Patrick Peter

Cette voiture est destinée à un pilote amateur averti qui désire participer à des compétitions telle que le tour auto avec des chances de bons résultats. Il est impossible de construire une voiture de course historique aussi aboutie pour un budget aussi réduit que son prix de vente.

Dossier de restauration complet et documenté immatriculation belge, passeport FIA

 

Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970Porsche 914-6-Rally-1970

This specific car was built on base of on authentic 914/6 f by the best classic Porsche specialist in Belgium.

The car has been developed following  indications of Jurgen Barth who was involved in the development of the works 914/6 GT. The engine has double ignition system and give 228hp with a lot of torque.Special  brakes suspension etc.. A big and well documented file show  how far the car has been prepared. The car is very fast but also very easy to drive in normal traffic.A lot of money has been injected in this car which only  drive in  4  historic rallies since restoration.

Sold well under his cost.Belgian registration.